play user info fast-forward warning
1.99€ Vous regardez un extrait, cliquez ici pour voir l'intégralité
Embed
Facebook
Twitter
0
partager
Suivant

DANGER VIRUS

Collection "LES ENVAHISSEURS INVISIBLES" Épisode n°10 écrit et réalisé par Thierry Berrod et Quincy Russell
Même s’ils mobilisent depuis un siècle les travaux de milliers de scientifiques et chercheurs à travers le monde, Les virus, ces micro-organismes invisibles, capables de déclencher chez l’homme des maladies redoutables, restent encore pour la plupart d’entre eux une énigme pour la science moderne.
Pouvant muter, s’adapter, utiliser la “machinerie des cellules” pour se reproduire à des vitesses fulgurantes, imprévisibles, les virus semblent parfois lancer un véritable défi à l’humanité.
Près de 100 ans après la redoutable épidémie de grippe espagnole qui fit plus de 25 millions de victimes à travers le monde entre 1918 et 1919, des équipes de chercheurs tentent de comprendre comment ce virus a pu atteindre une telle ampleur.
En opérant des prélèvements de poumons et de cerveaux de victimes enterrées dans la terre gelée d’Alaska, Ils espèrent pouvoir analyser des traces du virus mortel conservées par les températures extrêmes.

Cette épidémie qui a marquée l’histoire, n’est pourtant qu’un exemple parmi tant d’autres. Les noms des nombreux virus détectés au fil des années à travers le monde, sonnent comme autant de terribles menaces: variole, poliomyélite, hépatite C, dengue, Sida, Ebola, Hanta, Nipah. Si certains sont connus et maîtrisés comme la variole et la poliomyélite, d’autres font l’objet d’intenses recherches, comme le Sida, les virus Ebola ou Hanta.
De nouveaux virus comme le virus Nipah apparu récemment en Malaisie, ou des formes mutantes cousines de virus existants sont signalées régulièrement dans différentes parties de la planète.
Les laboratoires regroupant les scientifiques mondiaux les plus performants se sont lancés dans une véritable course contre la montre pour mieux connaître et maîtriser un jour les menaces les plus pesantes. D’importantes recherches sont menées également sur le terrain par des biologistes pour traquer et étudier les virus.

Pourtant, si virus est synonyme de maladie, il peut être dans certains cas positif et bénéfique et jusqu’à devenir un agent de lutte efficace contre des maladies et notamment le cancer. Les premiers essais cliniques semblent montrer que certains virus pourraient détruire les tumeurs cancéreuses. Quelques exemples illustrant les nouvelles pistes explorées actuellement en virologie, et qui pourraient nous amener à reconsidérer notre perception des virus.
Réalisateur Quincy Russell
Date 01/01/2005
Genre Documentaire
Producteur MONA LISA Production FRANCE 5 IRD CNRS Images
user
0 commentaire

Populaires