play user info fast-forward warning
1.99€ Vous regardez un extrait, cliquez ici pour voir l'intégralité
Embed
Facebook
Twitter
2
partager
Suivant

DU BAISER AU BEBE

L'AVENTURE INTERIEURE écrit et réalisé par Thierry Berrod
Jusqu’où peut-on remonter dans l’observation de la naissance de la vie ?
À quel niveau de détail la science et les technologies modernes nous permettent-elles d’accéder ?
Les mécanismes mis en jeu semblent tellement complexes, innombrables, microscopiques que l’idée même de les expliquer et de les visualiser paraît un défi insurmontable.

La naissance de la vie commence bien avant la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde. Elle est virtuellement mais aussi physiologiquement en germe dès qu’un homme regarde une femme, dès qu’une attirance s’exprime, dès qu’une pulsion sexuelle s’empare des corps.
Tout commence par un langage hormonal, des messages chimiques (testostérone, dopamine, endorphines,…) et des stimuli nerveux, qui vont aiguiser l’appétit sexuel, la recherche du plaisir et l’instinct de reproduction auxquels tout homme et toute femme sont soumis. Ces phénomènes mobilisent l’ensemble des organes et composants de notre corps et ont des effets mesurables et enregistrables (cœur / rythme cardiaque, artères et veines / pression sanguine, système nerveux / cerveau, terminaisons nerveuses, etc…) même si la transmission de certaines informations et leur interprétation par le cerveau garde encore pourtant une part de mystère pour la science moderne.

Le corps humain est composé d’environ 60 milliards de cellules. La membrane d’une seule cellule peut contenir jusqu’à 10.000 récepteurs capables de décoder des messages chimiques particuliers. Des chiffres qui donnent le vertige et qui nous transportent aux frontières de l’infini. Si on a souvent parlé du "Miracle de la Vie", c’est que l’ensemble des combinaisons et des réactions qui mènent à la naissance sont d’une telle précision et d’une telle sophistication qu’elles peuvent apparaître miraculeuses.


L’objectif du film est d’entreprendre un fantastique voyage à l’intérieur de nos corps, pour observer la naissance de la vie dans l’ensemble de ses phases : depuis la quête du partenaire, en passant par l’acte sexuel, la fécondation, la croissance de l’œuf et du fœtus, jusqu’à la venue au monde.

Nous effectuerons des allers-retours permanents entre les sensations que nous éprouvons, les phénomènes que nous voyons, les manifestations perceptibles des corps et leur vie cachée, secrète, invisible à nos yeux.
À chaque phase, nous explorerons les principaux organes sollicités, nous visualiserons les mécanismes cellulaires correspondants, et les réactions chimiques mises en jeu, certaines de ces images pouvant constituer un véritable événement.

Lennart Nilsson, célèbre photographe et réalisateur qui fut le premier à révéler au grand public l’intimité de l’embryon humain, déclarait dans une interview récente : "j’espère filmer le moment ou les noyaux du spermatozoïde et de l’ovule fusionnent. Ce sera une première historique ; c’est l’instant ou votre vie, la mienne a commencé".
Cette première historique dont parle Lennart Nilsson sera une des séquences de "L’Aventure Intérieure".

De même nous montrerons comment les premières cellules de l’œil de l’embryon se multiplient, s’alignent, perdent leur noyau et leur Mitochondrie, et se transforment en longues fibres transparentes pour former le cristallin.

Bien d’autres séquences offriront la possibilité d’explorer toujours plus avant certains secrets fascinants de notre corps et l’incroyable enchaînement de phénomènes qui méne à la genèse de la vie.
Réalisateur Thierry Berrod
Date 01/01/2005
Genre Documentaire
Producteur MONA LISA Production / France 2 / NDR / Sagrera TV – TVE / ICAM Co. Ltd / Rodolphe Gombergh
user
0 commentaire

Populaires